Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Le traitement CAR-T contre le cancer approuvé au Japon, apportant un nouvel espoir aux jeunes patients atteints de leucémie aiguë

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 février 2019

Un panel d’experts du Ministère de la Santé japonais a approuvé ce mercredi 20 février la production et la vente d’un traitement du cancer basé sur des récepteurs antigéniques chimériques des lymphocytes T (CAR-T). Ce traitement consiste à modifier génétiquement des lymphocytes T prélevés sur le patient, puis de les lui réinjecter afin d’attaquer les cellules cancéreuses.

Une étude sur les cellules souches du centre Helmholtz de Munich en collaboration avec des chercheurs de l’université Ludwig Maximilian (LMU) est publiée dans « Nature ».

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2019

Les cellules souches et leur capacité de réparation d’organes est une des grandes priorités de la recherche en médecine régénérative. Une équipe composée de chercheurs du centre Helmholtz et de la LMU ont (…)

L’université Julius Maximilian (JMU) de Würzburg accueille un des cinq centres Mildred-Scheel pour jeunes chercheurs en cancérologie.

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2019

L’université de Würzburg a été choisie parmi 27 candidatures pour accueillir un des cinq centres de recherche en cancérologie pour jeunes chercheurs, le Mildred Scheel Nachwuchszentrum (MS.NZ). Avec un financement de dix millions d’euros sur cinq ans, la fondation d’aide contre le cancer allemand (deutsche Krebshilfe) veut encourager le travail entre jeunes chercheurs en cancérologie et médecins.

La Bavière renforce son attractivité auprès des chercheurs et développe sa politique de digitalisation

Allemagne
Actualité
21 février 2019

Le ministre bavarois pour la Science et les Arts, Bernd Sibler, a remis une bourse à quatre jeunes chercheurs prometteurs travaillant sur différents aspects de la digitalisation. Ce soutien financier leur permettra de créer leur propre groupe de recherche au sein des établissements supérieurs bavarois. Ils rejoignent les cinq groupes de recherche (Nachwuchsforschungsgruppen) qui bénéficient déjà d’une aide attribuée en 2017 par le Ministère bavarois pour la Science et les Arts.

Sauver l’humain ou le robot ? Une étude de l’université Ludwig Maximilian pointe les rapports ambivalents humains/robots humanoïdes.

Allemagne
Actualité
21 février 2019

Des chercheurs de la Ludwig Maximilian Universität (LMU) de Munich publient une étude sur le rapport humains/robots dans le journal Social Cognition. Titulaire de la chaire de psychologie clinique du développement et de psychologie pédagogique, le Prof. Dr. Markus Paulus et son collègue Sari Nijssen de l’université Radboud University (Pays-Bas), s’intéressent à la perception humaine des robots.