Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Novembre 2015

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
2 décembre 2015

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au sommaire ce mois-ci : cybersécurité, open access, lutte contre le paludisme et gestion du réseau électrique britannique.

Des moustiques et des bactéries pour éradiquer la dengue

Chine
Brève
2 décembre 2015

Depuis le mois de mars, quelques 600 000 moustiques mâles manipulés pour résister au virus de la dengue sont libérés chaque semaine sur la petite île de Shazai à Canton dans le cadre d’une expérimentation visant à éradiquer la maladie infectieuse. Elevés dans une « ferme », ces moustiques ont été inoculés avec une souche de la bactérie Wolbachia qui en sus d’induire une résistance à la dengue, peut aussi provoquer un phénomène d’incompatibilité cytoplasmique (IC) qui s’exprime par la mort précoce des embryons. Le projet, né d’une coopération entre l’université Sun Yat-sen de Canton et l’université américaine de l’Etat du Michigan, devrait faire chuter la population des moustiques insulaires de 90 % d’ici à la fin 2016.

La Chine, second plus grand pourvoyeur mondial de satellites

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
2 décembre 2015

Le 24 avril 1970, le lancement réussi du premier satellite chinois « Orient Rouge 1 » à bord d‘un lanceur Longue Marche faisait de la Chine le cinquième pays capable de positionner des satellites en orbite. Quarante-cinq ans plus tard, avec près de 140 satellites chinois qui fonctionnent de manière stable, la Chine se place en seconde position, juste derrière les Etats-Unis. Beidou, le système de navigation chinois internationalement reconnu, est aujourd’hui le troisième plus utilisé dans le monde, derrière le système GPS et le Glonass russe.

Comment le numérique transforme-t-il la médecine ?

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
26 novembre 2015

Qu’ils soient dans les distributeurs de billets à reconnaissance faciale, dans les voitures sans pilote ou au cœur de machines industrielles de plus en plus polyvalentes, les robots se multiplient en Chine tous secteurs confondus. Et depuis peu, ils se faufilent même dans les blocs opératoires pour assister les chirurgiens ou diagnostiquer les patients.