Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Récupérer le phosphore des eaux usées de l’aquaculture

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 septembre 2016

Le projet PELIKLA [1] de l’agence allemande pour l’agriculture et l’alimentation (BLE), porté par un consortium composé, entre autres, de l’institut pour les pêcheries d’eau douce (IfB) de Potsdam-Sacrow (Brandebourg) et de l’entreprise Spranger Kunststoffe, vient de s’achever. Il a permis de développer une nouvelle méthode de récupération du phosphore contenu dans les eaux usées issues des bassins d’aquaculture.

Signature d’un accord de coopération entre le CEA et la Thaïlande

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
29 septembre 2016

L’Institut de technologie nucléaire thaïlandais, représenté par son directeur exécutif, Nisamaneephong Pornthep, et Maria Faury, Directrice internationale et des TGIRs de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont signé, le 22 septembre 2016, un accord de coopération, sur la recherche dans le domaine de la fusion magnétique.

Le BMBF annonce le lancement de sa stratégie d’Open Access

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 septembre 2016

Le 20 septembre 2016, le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a initié la mise en œuvre de sa stratégie d’Open Access. Celle-ci établit notamment une clause d’accessibilité des articles publiés dans des revues scientifiques payantes en ligne et composés de résultats issus de projets de recherche qui reçoivent un financement du BMBF.

Investissement de $94 millions pour l’Ocean Frontier Institute

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 septembre 2016

Le gouvernement canadien investit massivement dans la recherche sur les océans à travers le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un nouvel investissement considérable en faveur de la collaboration scientifique internationale océanique menée par l’université Dalhousie (« Dal »à Halifax, en Nouvelle-Ecosse), qui positionne le Canada comme leader mondial dans la recherche et les solutions durables pour exploiter les ressources océaniques mondiales.

Découverte d’une équipe de physiciens quantiques de l’Université d’Ottawa pour une meilleure observation des photons et des atomes

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 septembre 2016

Les journaux canadiens se sont récemment intéressés à la mécanique quantique lorsque le premier ministre Justin Trudeau a offert une leçon d’informatique quantique à un groupe de journalistes rassemblés au Perimeter Institute for Theoretical Physics de Waterloo. Aujourd’hui, en surmontant des difficultés inhérentes à l’étude de la mécanique quantique, le professeur de physique Jeff Lundeen et son équipe de l’Université d’Ottawa ont réalisé une découverte qui pourrait bien rendre l’informatique quantique plus accessible pour les laboratoires de recherche à l’échelle du pays – voire, un jour, pour la population générale.