Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Nouvelle installation pilote de récupération du phosphore des boues d’épuration

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
29 juillet 2016

La station d’épuration de Nuremberg (Bavière) et un consortium de recherche public-privé [1] a inauguré une nouvelle installation pour récupérer le phosphore des boues d’épuration, KRN-Mephrec. Le procédé est basé sur une technique issue des fonderies et adaptée au recyclage du phosphore.

Les TIC au service de la mobilité des personnes souffrant de déficiences visuelles

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
29 juillet 2016

La numérisation peut rendre service aux personnes atteintes de déficiences visuelles. Ainsi, le projet TERRAIN a pour objectif de développer des solutions d’assistance pour le guidage des personnes malvoyantes et aveugles, afin qu’elles puissent se déplacer plus facilement.

Le Conseil pour l’avenir de l’économie bavaroise publie ses recommandations en matière de Big Data

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
29 juillet 2016

La tenue du Conseil pour l’avenir de l’économie bavaroise, le 18 juillet 2016 a été l’occasion de présenter l’étude "Le Big Data dans le Land de Bavière" qui identifie les potentiels économiques importants grâce à l’intégration des méga-données dans les technologies. Toutefois, des obstacles persistent et freinent le développement du Big Data comme le décalage entre les pratiques actuelles et les enjeux technologiques et d’infrastructures que le traitement des méga-données exige, dû à un manque de compétence et à un manque d’expertise dans les organisations. Enfin, la législation ne répond pas encore à toutes les incertitudes posées par ces nouvelles pratiques.