Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 avril 2021

En février 2021 a été remis le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Cinq chercheuses ont alors été récompensées pour leurs travaux en astrophysique, mathématiques, chimie et informatique, parmi lesquelles Shafi Goldwasser, professeure à l’Institut Weizmann, et Françoise Combes, professeure au Collège de France.

SIMBA : un projet européen pour développer des batteries à base de sodium

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Stockage de l’énergie
Actualité
10 février 2021

Le 14 janvier 2021, le projet européen SIMBA (Sodium-Ion and Sodium Metal Batteries for Efficient and Sustainable Next-Generation Energy Storage) a été lancé.

Comment extraire les métaux des astéroïdes ? Deux chercheuses polonaises investiguent le sujet

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 décembre 2020

Les astéroïdes voyageant dans l’espace renferment des matières premières comme le fer, le cuivre, le nickel ou encore le cobalt. Des scientifiques de l’Université d’Oslo et de l’Université Polytechnique de Wrocław tentent d’identifier comment extraire ces éléments de la manière la plus écologique et économique possible.