Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

"Laboratoire virtuel" franco-allemand pour les cellules solaires à haut rendement

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 juillet 2015

L’Allemagne et la France sont parmi les principaux pays européens pour la recherche sur les semi-conducteurs et les cellules solaires. Afin de renforcer la coopération entre le CEA Tech [1] à Grenoble et Chambéry et l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) [2], les deux partenaires ont signé un accord en mai 2015 pour créer un "laboratoire virtuel" pour les cellules solaires à haut rendement.

Retour sur la conférence "Investir dans l’avenir : perspectives de la politique environnementale de l’Union Européenne"

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 juillet 2015

Le Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMUB) a organisé le 30 juin 2015 une conférence dans ses locaux sur la politique environnementale européenne à l’occasion de la publication en allemand du rapport "L’environnement en Europe : état et perspectives 2015" de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE). Mme Barbara Hendricks, Ministre fédéral de l’environnement, M. Hans Bruyninckx, Directeur exécutif de l’AEE et M. Werner Hoyer, Président de la banque européenne d’investissement (BEI), y ont pris part.

[Focus] Compte-rendu du congrès "Hauptstadt Kongress Medizin und Gesundheit"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data | Médecine individualisée
Actualité
10 juillet 2015

Le "Hauptstadt Kongress Medizin und Gesundheit" (congrès de la capitale – médecine et santé) est un congrès réunissant chaque année à Berlin 8000 acteurs allemands du secteur de la santé (responsables politiques en charge de la santé, représentants du corps médical, infirmiers, directeurs de cliniques, d’entreprises et de fédérations du secteur de la santé). La 18ème édition de ce congrès s’est tenue du 10 au 12 juin 2015. Plus de 500 intervenants ont discuté, au cours de 180 sessions, des développements actuels et futurs de toutes les branches du système de santé allemand. Le thème central de cette édition était la numérisation de la santé.

Les drones, ces nouvelles recrues high-tech au service de l’environnement

Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
10 juillet 2015

Les drones se sont progressivement imposés dans le monde civil et scientifique au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, la nouvelle vogue de ces aéronefs sans pilotes, plus petits et plus maniables que leurs cousins soldats, touche quasiment tous les domaines d’application imaginables : depuis le « drone surveillant » utilisé comme arme anti-triche lors du passage du Gaokao (concours national d’accès à l’enseignement supérieur chinois) jusqu’au drone livreur de colis pour Amazon, en passant par les « drones-ambulances » transportant des défibrillateurs cardiaques, le secteur est aujourd’hui en pleine expansion. Mais en Chine, ce sont notamment dans les domaines environnemental et écologique que leurs applications se révèlent parmi les plus prometteuses.