Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La recherche publique en IA se structure autour de l’ « IA R&D Network »

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
20 février 2020

Le 16 décembre 2019 l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le RIKEN (National Institute of Physical and Chemical Research) et le NICT (National Institute of Information and Communications Technology), trois instituts nationaux de recherche et développement, ont annoncé la création du « AI Research & Development Network ».

Le Portugal va participer à la construction du plus grand radiotélescope mondial, d’ici à janvier 2021

Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
18 février 2020

La construction du plus grand radiotélescope du monde, le Square Kilometre Array (SKA), en Afrique du Sud et en Australie devrait commencer en janvier 2021. Il s’agit d’un projet de plus de 900 millions d’euros, devant permettre d’observer plus d’un milliard de galaxies, auquel le Portugal devrait participer à hauteur de 4 millions d’euros.

La « meilleure proposition de budget de ces dernières années » pour la science et l’enseignement supérieur au Portugal, d’après le ministre Manuel Heitor

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 février 2020

Devant la commission du budget et des finances, le ministre des sciences, de la technologie et de l’enseignement supérieur portugais, Manuel Heitor, a salué le 14 janvier 2020 la proposition de budget à la hausse pour son domaine afin d’assurer une continuité des politiques initiées sous la précédente législature. Le budget est clairement le « meilleur de ces dernières années » d’après le ministre.