Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Fujitsu va construire le superordinateur le plus puissant du Japon pour les universités de Tokyo et de Tsukuba

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
24 mai 2016

Fujitsu a annoncé la commande d’un superordinateur de 25 pétaflops pour le centre conjoint de l’Université de Tokyo et de l’Université de Tsukuba dédié au Calcul haute performance, soit plus du double de la puissance de calcul de la machine japonaise étendard actuelle, le K computer [1].

Modifications génétiques : le système CRISPR-Cpf1 modifie l’ARN aussi bien que l’ADN

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
19 mai 2016

Quelques années après sa découverte, la technique de génie génétique CRISPR-Cas 9, adaptée du système immunitaire de bactéries, et qui permet de modifier de manière précise le génome de nombreux organismes, a révolutionné la biologie. Les chercheurs tentent depuis d’optimiser cette technique pour ses différentes applications. Des chercheurs de l’institut Max Planck de recherche sur les maladies infectieuses (Berlin), de l’université d’Umeå en Suède et du centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses (Brunswick, Basse-Saxe), dont l’équipe d’Emmanuelle Charpentier (co-découvreuse de la technique), ont découvert un mécanisme de défense immunitaire de certaines bactéries encore plus simple que CRISPR-Cas9 : CRISPR-Cpf1.