Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Les valeurs recommandées de pression artérielle chez les patients diabétiques sont remises en question.

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 août 2016

La direction nationale de la santé et des affaires sociales suédoise a récemment rehaussé les valeurs de pression artérielle recommandées chez les patients atteints de diabète. Selon une nouvelle étude de l’Académie Sahlgrenska, cela pourrait entraîner une augmentation du nombre d’AVC et de crises cardiaques chez les sujets diabétiques. Cette nouvelle étude est la plus importante au niveau mondial réalisée sur ce sujet, en termes de nombre de patients considérés.

Comment les protéines régulent l’expression des gènes en se liant à la fois à l’ADN et à l’ARN

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
24 août 2016

Les protéines qui se lient à l’ADN sont généralement mises dans une catégorie différente de celles qui se lient à l’ARN. Cependant, des chercheurs de l’Université d’Umeå en Suède et de l’Inserm en France ont récemment montré comment la protéine p53 a la capacité de se lier à la fois à l’ARN et à l’ADN et comment cette particularité permet de contrôler l’expression des gènes au niveau de la transcription (synthèse d’ARN) mais aussi au niveau de la traduction de l’ARN messager (synthèse de protéines).

Un nouveau photocatalyseur MOF capable d’absorber 43% du spectre de la lumière solaire

Argentine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 août 2016

Des chercheurs du CONICET synthétisent une nouvelle classe de MOF capable d’absorber, au-delà de l’UV, dans le visible. Cette maximisation de l’absorption de la lumière permet une valorisation de 43% de l’énergie solaire. Ces matériaux aux propriétés de photocatalyseurs ont des atouts pour une production à échelle industrielle.

De nouvelles découvertes sur la photosynthèse pourraient conduire à des cellules photovoltaïques bien plus performantes.

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 août 2016

Pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Lund ont réussi à mesurer en détail le flux d’énergie solaire à l’intérieur et entre les différentes parties d’un organisme photosynthétique. Le résultat est une première étape dans la recherche et le développement de technologie qui utilisent l’énergie solaire. Ce résultat pourrait permettre de fabriquer des cellules photovoltaïques beaucoup plus efficaces que celles actuellement disponibles.