Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Découverte d’une nouvelle méthode pour la détection précoce de la maladie de Parkinson

Argentine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
5 octobre 2015

Découverte d’une nouvelle méthode pour la détection précoce de la maladie de Parkinson
Les recherches menées par Agustin Ibáñez, directeur du Laboratoire de Psychologie expérimentale et de neurosciences de l’Institut de Neurologie Cognitive (INECO) ont mené à la découverte d’une nouvelle méthode pour détecter prématurément la maladie de Parkinson. Ils ont établi une relation entre l’atrophie précoce des noyaux gris centraux et les problèmes de langage associé à la maladie.

PhenoMeNal : Une passerelle vers la médecine personnalisée

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Médecine individualisée
Actualité
5 octobre 2015

Le 1er septembre marque le lancement du projet PhenoMeNal, financé par l’UE, qui vise à créer une infrastructure électronique sécurisée pour analyser les données métabolomiques issues des études cliniques et épidémiologiques. Une partie du projet est menée par l’Université d’Uppsala et SciLifeLab qui ont en charge la création du « cloud » qui servira de base à l’e-infrastructure.

Un nouveau test pour détecter des infections à risque

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 septembre 2015

L’équipe du Pr Kain à l’Université de Toronto développe un test permettant de prévoir la sévérité d’une infection avant qu’elle ne soit complètement déclarée chez le patient. Ils ont identifié les biomarqueurs de la malaria qui sont détectés par le test, et veulent étendre cette technologie à d’autres infections comme le virus Ebola ou la Dengue.