Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Des chercheurs bavarois et berlinois coopèrent pour mieux comprendre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 août 2018

Un nouveau centre de recherche collaborative sera lancé à l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) en juillet 2018 avec pour sujet la « communication immunitaire-épithéliale dans les maladies inflammatoires de l’intestin ». En coopération avec l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin), des docteurs et biologistes mèneront des recherches dans le but de mieux comprendre les interactions entre les cellules des membranes muqueuses de l’intestin (cellules épithéliales) et les cellules immunitaires. Ils espèrent ainsi développer des méthodes thérapeutiques plus efficaces pour lutter contre les inflammations chroniques.

Cellules iPS vs maladie de Parkinson : 1ers essais cliniques chez l’Homme

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
1er août 2018

Six ans après avoir valu la plus prestigieuse distinction scientifique mondiale au Professeur Shinya Yamanaka (Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine 2012), la technologie des cellules iPS est testée ce jour même pour la première fois comme traitement contre la maladie de Parkinson chez l’Homme.

Des protéines navettes pour administrer les médicaments de façon ciblée dans le corps

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2018

Des chercheurs de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) en collaboration avec l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (Thuringe) sont parvenus à développer des protéines qui agissent comme des navettes et relâchent un médicament directement à l’endroit du corps qui en a besoin. Cette étude pionnière pourrait servir de modèle et permettre d’administrer des médicaments de façon ciblée et spécifique à un tissu dans le futur.