Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des chercheurs ouvrent une nouvelle voie pour la recherche sur la maladie de Parkinson

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 juin 2016

Une équipe de scientifiques dirigée par les chercheurs Michel Desjardins, professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal, et Heidi McBride, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, a découvert que deux gènes associés à la maladie de Parkinson jouent un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. Il s’agirait d’une preuve directe que le Parkinson est une maladie auto-immune.

Un consortium d’industriels allemands lance le projet "Carbon2Chem" pour valoriser le CO2 émis par les hauts-fourneaux

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juin 2016

La ministre fédérale allemande de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, a officiellement lancé "Carbon2Chem©" le 27 juin 2016. Ce projet de recherche a pour ambition de capturer le CO2 émis par les aciéries et de l’utiliser comme matière première pour l’industrie chimique. Il fédère des acteurs allant de la recherche fondamentale à l’application industrielle sous la coordination de l’institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie), de l’institut Max Planck de conversion chimique de l’énergie (MPI-CEC) de Müllheim (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de l’entreprise Thyssenkrupp AG.

Nouveau projet pour la détection en temps réel des microplastiques dans l’eau

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juin 2016

Le bureau d’études VDI Technologiezentrum et l’entreprise bbe moldaenke vont coordonner le nouveau projet OPTIMUS pour développer des outils de détection en temps réel des microplastiques dans l’eau à l’aide de technologies photoniques. L’université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe), au travers de son institut d’optique quantique et de son centre pour le génie optique, sera en charge de l’expertise scientifique, tandis que plusieurs partenaires industriels (Venteon Laser Technologies, TEM Messtechnik, -4H- Jena engineering, Innowatech…) s’occuperont de la conception des appareils.

[FOCUS] Développer les études d’observation de populations sur le long terme en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
29 juin 2016

L’Académie nationale allemande des sciences Leopoldina, l’académie allemande des technologies acatech et l’union des académies scientifiques allemandes ont publié en juin 2016 un rapport sur "l’importance scientifique et socio-politique des études longitudinales de population" ("wissenschaftliche und gesellschaftspolitische Bedeutung bevölkerungsweiter Längsschnittstudien"). L’objectif de ce rapport est d’établir, à partir de l’état des lieux de la situation allemande et d’éléments de comparaison à l’international, des recommandations sur le financement et l’harmonisation de la recherche en Allemagne dans ce domaine.