Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Développement d’un test sanguin pour diagnostiquer les victimes d’accident radiologique

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 août 2015

Le Dr Wojciech Fendler de l’Université Médicale de Lodz et des chercheurs de L’institut Dana Farber de recherche sur le Cancer de l’Université médicale d’Harvard ont développé un test sanguin qui pourrait améliorer le diagnostic des victimes d’accidents radiologiques. Leurs travaux ont fait l’objet d’une publication dans le journal Science Translational Medicine.

Le Royaume-Uni se dote de trois « Catapult Centres » en médecine

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
31 juillet 2015

Le Chancelier de l’Échiquier, George Osborne, a annoncé le 13 juillet dernier la création et les dates de lancement des deux nouveaux Catapult Centres dédiés à la médecine : le « Medicines Technologies » sera basé à Alderley Park (Cheshire) et le « Precision Medicine » sera basé à Cambridge.

Dépolluer l’eau et la terre à l’aide de nanoparticules biodégradables

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 juillet 2015

Des chercheurs de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont développé en partenariat avec leurs homologues du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis) un nouveau type de nanoparticules capables d’absorber les polluants contenus dans l’eau ou dans la terre.

Lancement du réseau allemand "BioRaf" sur les bioraffineries

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 juillet 2015

Un nouveau réseau entre des institutions de recherche allemandes et des PME/ETI du secteur des biotechnologies vertes et blanches, le BioRaf, a été lancé en juillet 2015 pour promouvoir la coopération sur les bioraffineries au cours d’une assemblée générale de fondation.

Nouveau programme de soutien à l’innovation pour la recherche en santé

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 juillet 2015

L’institut de recherche en santé de Berlin (BIH) et la Fondation de la Charité ont lancé leur nouveau dispositif de soutien à l’innovation dans le domaine de la recherche en santé : "SPARK Berlin". Ce programme doit permettre d’améliorer l’utilisation des résultats de recherche pour développer des tests diagnostiques et de nouveaux médicaments. 300.000 euros sont mis à disposition cette année.

Prévoir les résultats d’un traitement anti-cancéreux

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
31 juillet 2015

Il existe de nombreuses options pour traiter un cancer du sein : agents chimio-thérapeutiques, anticorps, médicaments ciblés. Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Munich (LMU, Bavière) ont développé un nouveau procédé pour déterminer quelle mono- ou polythérapie a le plus de chance de succès (conduisant idéalement à la rémission complète de la tumeur) pour chaque individu.