Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Le Technion sur la lune

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

Non, le MIT israélien n’a pas (encore) l’ambition de lancer un programme d’exploration spatial. Par contre, ses chercheurs de la faculté de physique, qui ont toujours les pieds sur Terre, s’intéressent de près à notre fidèle satellite naturel. Deux d’entre se sont ainsi intéressés aux origines de la Lune et ont récemment construit un modèle théorique éclaircissant une partie des interrogations et incompréhensions qui restaient sur son existence.

Importance de la sonorité des prénoms dans les interactions sociales

Canada | Sciences Humaines et sociales
Actualité
30 juillet 2015

Une nouvelle étude, menée à l’Université de Calgary, révèle que la symbolique sonore joue un grand rôle dans notre perception d’autrui. Il s’agit des premières recherches explorant ces symboliques à partir de prénoms. Elles révèlent qu’en fonction de leurs sonorités, nous avons tendance à attribuer à certains noms certains traits de caractère.

Un plan d’action national pour un usage raisonné des pesticides en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
29 juillet 2015

Une des mesures les plus importantes du Plan d’Action National pour l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (NAP) est la mise en pratique sur le terrain de nouveaux procédés de protection des écosystèmes naturels rassemblés dans le programme « Demonstrationsbetriebe integrierter Pflanzenschutz » (exploitations pilotes pour la protection intégrée des cultures). Ce programme est initié et financé par le Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, géré par l’Office Fédéral de l’Alimentation et coordonné par l’Institut Julius-Kühn de recherche agronomique.

Résilience des villes face aux changements climatiques : coup d’œil sur le projet européen « RESIN »

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Horizon 2020 (H2020) est le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. Le pôle « Action climatique, Environnement, Efficacité des ressources et des matières premières » est l’un des sept défis prioritaires identifiés par l’UE.

Fuite des jeunes cerveaux Slovaques : influence de la mauvaise réputation des universités du pays

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 juillet 2015

Les étudiants slovaques partent de plus en plus étudier dans des universités étrangères : ils étaient 3 400 en 1998 et plus de 36.000 en 2012. Selon une étude de l’OCDE publiée en 2014 [1], 15% des étudiants slovaques partent étudier à l’étranger. La Slovaquie est ainsi le troisième pays affichant le pourcentage d’étudiants à l’étranger le plus important après le Luxembourg et l’Islande. En avril 2015, des chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont publié une étude intitulée Fuite des cerveaux 2014 [2] afin de cartographier la situation de ces diplômés et d’en analyser les causes. L’une des hypothèses majeures est la mauvaise réputation des universités slovaques, très mal placées dans le dernier classement mondial URAP [3].