Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Allemagne attire de plus en plus de chercheurs étrangers

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juillet 2016

Les conclusions du rapport annuel "Science ouverte au monde" (Wissenschaft weltoffen 2016) qui dresse un état des lieux de la mobilité des étudiants et des chercheurs, ont été annoncées le 13 juillet 2016 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), l’Office allemand des échanges académiques (DAAD) et le centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW). Cette année le rapport met l’accent sur la mobilité internationale des chercheurs.

Les mesures pour le marché intérieur du numérique discutées à la Maison de l’Économie allemande

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 juillet 2016

Le 12 juillet 2016 s’est déroulé une conférence, à la Maison de l’Économie allemande, organisée par la fédération de l’industrie (BDI) en partenariat avec la Commission européenne, au sujet du marché intérieur européen du numérique. Elle a rassemblé des membres de la Commission européenne et des experts issus du monde économique, scientifique et politique.

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie annonce un milliard d’euros d’investissement en microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 juillet 2016

Dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), le gouvernement fédéral allemand a annoncé le 6 juillet 2016 un investissement d’un milliard d’euros pour le secteur de la microélectronique sur la période 2017-2020.

Renforcer l’utilisation des drones et du Big Data dans l’agriculture

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Big Data
Actualité
22 juillet 2016

L’institut d’agronomie de l’université de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) ont lancé le projet "CropWatch" pour développer l’utilisation des drones et du Big Data pour la surveillance des champs.