Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Une analyse dynamique du microbiome humain

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 décembre 2015

Les travaux récents sur les communautés bactériennes hébergées par le corps humain, notamment au niveau du système digestif, mettent en jeu ce qu’on appelle la méta-génomique. C’est-à-dire l’analyse à grande échelle des génomes bactériens présents dans un échantillon donné, par séquençage massif. La nouveauté de cette étude dirigée par le Pr Segal à l’Institut Weizmann est qu’elle ne donne pas une image statique mais une image dynamique des populations bactériennes, en mesurant leur taux de croissance. Alors que la méta-génomique donne habituellement une photo de la variété des espèces bactériennes présentes (tout au moins au sein de la fraction qui est cultivable) et de leur abondance relative, l’équipe du Pr Segal montre le film de la croissance bactérienne et de ses changements en cas de maladie.

De nouveaux poumons artificiels pour étudier les effets de la pollution

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Le Dr Josué Sznitman et son équipe, du laboratoire de Biofluidique, de l’Institut israélien de technologie, Technion, travaille sur le développement de poumons artificiels afin de pallier à l’utilisation des modèles animaux lors du développement de nouveaux traitements pour les voies respiratoires.

Une seule paire de lunettes pour tout régler

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 décembre 2015

Une nouvelle paire de lunettes permettrait de rendre notre vue nette sans lentille multifocale. Cette innovation est développée par une entreprise israélienne appelée DeepOptics® créée par quatre israéliens, Yariv Haddad, expert dans le développement de logiciels, Yoav Yadin, expert dans le traitement des signaux et en physique de l’Optique, Alex Alon, spécialiste en traitement d’images et en optique, et Saar Wilf, homme d’affaires.

"La science en fête", made in Israël

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
11 décembre 2015

60 000 israéliens ont répondu présents, le 21 septembre dernier, à la “nuit des scientifiques”, une version israélienne de la fête de la science qui s’est produite dans 15 musées de la science à travers le pays, en collaboration avec le ministère de la Science et de la Technologie. Il s’agit du nombre record de visiteurs depuis la première édition de cet évènement, il y a une décennie.

Cinq régions pilotes pour mettre en œuvre l’approvisionnement énergétique du futur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a annoncé la sélection de cinq régions pilotes dans lesquelles des technologies et procédés pour le secteur de l’énergie vont être testés et étudiés. Le but du programme "Vitrine de l’énergie intelligente - Agenda numérique pour le tournant énergétique" (Sinteg) est la mise en réseau intelligente de la production et de la consommation.

De nouvelles pistes pour le traitement de la sclérose en plaques

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 décembre 2015

Une nouvelle étude des chercheurs de l’Université d’Alberta expose une nouvelle voie potentielle pour le traitement de la sclérose en plaques. La recherche examine une nouvelle stratégie thérapeutique pour réduire l’inflammation dans le cerveau, un facteur clé de la déficience musculaire associée à la sclérose en plaques.