Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Une étude sur les cellules souches du centre Helmholtz de Munich en collaboration avec des chercheurs de l’université Ludwig Maximilian (LMU) est publiée dans « Nature ».

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2019

Les cellules souches et leur capacité de réparation d’organes est une des grandes priorités de la recherche en médecine régénérative. Une équipe composée de chercheurs du centre Helmholtz et de la LMU ont (…)

L’université Julius Maximilian (JMU) de Würzburg accueille un des cinq centres Mildred-Scheel pour jeunes chercheurs en cancérologie.

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 février 2019

L’université de Würzburg a été choisie parmi 27 candidatures pour accueillir un des cinq centres de recherche en cancérologie pour jeunes chercheurs, le Mildred Scheel Nachwuchszentrum (MS.NZ). Avec un financement de dix millions d’euros sur cinq ans, la fondation d’aide contre le cancer allemand (deutsche Krebshilfe) veut encourager le travail entre jeunes chercheurs en cancérologie et médecins.

Développement de reins chez des rats anéphriques à partir de cellules souches de souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 février 2019

Une équipe de chercheurs japonais de l’Institut National des Sciences Physiologiques (NIPS) à Okasaki supervisée par Masumi Hirabayashi, a réussi à développer des reins à partir de cellules souches pluripotentes de souris chez des embryons de rats anéphriques, laissant entrapercevoir la possibilité de régénérer des reins humains dans des modèles animaux appropriés pour pallier au manque de donneurs pour la transplantation.