La luminosité du BEPC II établie un nouveau record à 1×10^33/cm2/s
Chine
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
15 avril 2016
Le 5 avril 2016, la luminosité [1] du Beijing Electron Positron Collider (BEPC II) a atteint une valeur de 1×1033/cm2/s, établissant ainsi un nouveau record de performance pour ce type d’accélérateur de particules.
La Thaïlande, futur hub de production des véhicules électriques ?
Thaïlande
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Chimie du végétal
11 avril 2016
Le bureau pour la politique et la planification énergétique thaïlandais (Energy Policy and Planning Office - EPPO) a approuvé récemment le plan de mobilisation énergétique qui soutient l’utilisation (…)
Haute technologie dans le secteur minier
Brésil
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
21 mars 2016
L’IPT (Institut de Recherches Technologiques) en coopération avec la CBMM (Compagnie Brésilienne de Métallurgie et d’Exploitation minière), a réussi à produire en laboratoire du didyme, un composant (…)
Des cellules photovoltaïques organiques plus performantes développées par l’Université de Science et Technologie de Hong Kong. (02/03/2016)
Hong Kong
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 mars 2016
Une équipe de recherche du département de chimie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), dirigée par le professeur Henry He Yan , a développé un procédé plus écologique qui permet de fabriquer des cellules organiques photovoltaïques plus performantes. Ces travaux innovants ont été publiés dans le très célèbre journal scientifique “Nature Energy” et les cellules ainsi développées ont été enregistrées dans le catalogue “Best Research-Cell Efficiencies Chart” du “National Renewable Energy Laboratory of the United States” qui fait rapport des cellules photovoltaïques les plus efficaces au monde depuis les 40 dernières années. Ces cellules sont les premières développées à Hong Kong à entrer dans ce classement.
Séminaire : Biomass Conversion – Green Chemistry & Innovative Processes, le 10 et 11 mars 2016 à Paris
Suède
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Chimie du végétal
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
1er mars 2016
Ce symposium franco-nordique est organisé à l’initiative des ambassades de France des pays du Nord (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) et vise à favoriser les contacts entre les communautés scientifiques des cinq pays. Il se déroulera dans les locaux de Chimie ParisTech, partenaire de l’opération avec l’Université de Bourgogne et l’Insa de Rouen. Cet événement comprend une journée de conférences scientifiques (le jeudi 10 mars) et une demi-journée de rencontres entre porteurs de projets (le vendredi 11 mars au matin).
Mission de l’OPECST au Japon sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques
Japon
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
29 février 2016
M. Patrick Hetzel, député, et Mme Delphine Bataille, sénatrice, se sont rendus au Japon du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016 dans le cadre d’une étude sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques.