Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Autriche, premier pays européen à lancer une stratégie nationale pour l’innovation ouverte

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Brève
19 septembre 2016

A l’occasion du forum européen d’Alpbach, le gouvernement autrichien a annoncé le lancement prochain d’une stratégie nationale pour l’innovation ouverte. L’Autriche est le premier pays européen à se doter d’une telle stratégie nationale dont l’ambition est d’opérer à l’horizon 2025 un véritablement changement culturel dans le rapport à l’innovation, à la science et plus largement au savoir.

Une mousse métallique pour stocker la chaleur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
18 septembre 2016

Un consortium constitué de l’institut Fraunhofer pour la productique et la recherche appliquée en matériaux (IFAM) de Dresde (Saxe) et des entreprises Mayser et WätaS Wärmetauscher Sachsen ont développé une mousse d’aluminium à pores ouverts pour le stockage de la chaleur.

L’IFA de Berlin comme indicateur de tendance dans l’électronique de consommation

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
18 septembre 2016

Le salon international de l’électronique de divertissement et de consommation IFA ("Internationale Funkausstellung") s’est déroulé à Berlin entre le 2 et le 7 septembre 2016. Le salon reste reconnu mondialement avec des représentants de tous les continents parmi les exposants et les visiteurs. Dans le secteur de l’électronique de consommation, le salon permet d’indiquer les tendances qui vont animer le marché de l’électronique. Les secteurs de l’électroménager, des équipements domestiques, des médias, de l’audio, des télécommunications et de la santé sont concernés. En 2016, le salon a bénéficié d’une surface d’exposition totale de 158 000 m² et de 1800 exposants.