Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Renforcement des liens entre les structures de l’innovation du Limousin et de la région de Kalouga

Russie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
31 août 2015

Les 18 et 19 juin, à l’occasion de la cinquième édition de la « ceramic network » (1) et de la venue d’une délégation de l’oblast de Kalouga, une convention tripartite a été signée entre l’agence de développement de l’innovation de l’oblast de Kalouga (AIRKO), le « Pôle européen de la céramique » et le cluster « Technologies aéronautiques et spatiales, matériaux composites, polymères et des structures » (AKOTEKh).

La supraconductivité à plus haute température

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

Des chercheurs de l’Institut Max Planck de Chimie (MPIC) et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) ont observé que le sulfure d’hydrogène (H2S) devenait supraconducteur à une température de -70°C sous une pression de 1,5 Mbar. C’est pour l’instant le premier matériau identifié qui annule sa résistance électrique à une température aussi élevée.

Recherche énergétique : 46 millions d’euros pour une nouvelle plateforme de recherche

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

La Communauté Helmholtz a récemment annoncé la création d’une plateforme de recherche qui sera dédiée au développement et à la synthèse de nouveaux matériaux énergétiques. Cette infrastructure de grande taille devrait voir le jour en 2016, dans la ville de Dresde (Saxe). Baptisée "Helmholtz Energy Materials Foundry" (HEMF), elle s’établira dans le cadre du pôle de compétitivité "Silicon Saxony".