Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le Carbonbeton, matériau innovant lauréat 2016 du Prix allemand de l’avenir

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Le prix allemand de l’avenir ("Deutscher Zukunftspreis") a été décerné cette année à une équipe de l’Université Technique de Dresde (Saxe), pour son projet "Carbonbeton : un matériau fascinant, à la fois économique, durable et beau". Le prix a été remis le 30 novembre 2016 par le président fédéral allemand, Joachim Gauck, aux chercheurs Manfred Curbach, Chokri Cherif et Peter Offermann.

La révolution du graphène

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
5 décembre 2016

Depuis sa découverte en 2004, le graphène suscite l’effervescence des scientifiques, industriels et investisseurs. Ce matériau pourrait révolutionner le secteur de l’électronique grâce à ses propriétés physico-chimiques exceptionnelles. Malgré le fait qu’elle ne soit que récemment arrivée sur le marché, la Chine fait partie des pays les plus actifs en recherche dans ce domaine.

Un nouveau Centre en recherche des matériaux pour l’énergie sur le site du KIT

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 décembre 2016

Le 23 novembre 2016 a été inauguré le nouveau Centre d’ingénierie des matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE) sur le site de l’Institut des technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) en présence de la ministre de la Science, de la Recherche et de l’Art du Land de Bade-Wurtemberg, Theresia Bauer.