Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Inauguration d’une source de rayonnement solaire par le DLR à Jülich

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 mars 2017

Fin mars 2017, le nouvel équipement de recherche ꞌꞌSynlightꞌꞌ produisant la plus importante source expérimentale de rayonnement solaire a été inaugurée à l’Institut de recherche solaire du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) à Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie). Cet équipement vise notamment à produire des combustibles tels que l’hydrogène à partir du rayonnement solaire comme ceci nécessite un besoin en énergie important.

Déploiement massif des vélos libre-service connectés et sans bornes d’attache

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 mars 2017

Le partage de vélos s’est développé il y a plusieurs années dans de nombreux centres urbains à travers le monde. Cependant, le concept connait depuis quelques mois un nouvel essor, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le secteur qui mettent à profit la technologie mobile pour déverrouiller les vélos, les localiser et s’affranchir de bornes d’attache.

Réduction des gaz d’échappement des avions grâce aux biocarburants

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 mars 2017

Une étude co-publiée dans Nature par la Nasa, le Conseil national de recherches du Canada et le Centre allemand de recherche en aérospatiale (DLR) a montré qu’un mélange de kérosène contenant 50% de biocarburant réduisait de 50% à 70% les émissions de particules émises lors de la combustion. Ces résultats intéressants pourraient permettre à l’avenir de réduire la pollution provoquée par le transport aérien.

Nouveau procédé de régénération des charbons actifs pour clarifier les eaux usées

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
26 mars 2017

Pour filtrer les micropolluants présents dans les eaux usées, les stations de retraitement emploient souvent du charbon actif. Le but du projet ꞌꞌZero Traceꞌꞌ qui a débuté en février 2017 est d’utiliser des matériaux adsorbants issus de ressources renouvelables locales.