Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Développement d’un nouveau système de tests PCR par la start-up viennoise Novid20

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 juillet 2021

Les tests de détection de la Covid-19 ont connu une montée fulgurante depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’Autriche a particulièrement été ambitieuse dans ce domaine en misant sur une stratégie de tests à grande échelle – aussi bien PCR qu’antigéniques. C’est dans ce contexte que la start-up viennoise Novid20 a développé un nouveau système de tests PCR faciles à réaliser à destination des écoles. Retour sur ce développement.

DiLaAg : un projet autrichien pour soutenir le développement de l’agriculture numérique

Autriche | Agronomie et alimentation
6 juillet 2021

Comment l’agriculture numérique peut-elle servir le bien-être des animaux et des humains ? Et plus largement : comment donner un nouvel élan aux technologies agricoles ? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Boku), de l’Université technique de Vienne (TU Wien) et de l’Université vétérinaire de Vienne (VetMed Uni), en coopération avec le monde agricole, tentent de répondre avec le projet « DiLaAg - Digitisation and Innovation Lab in Agricultural Sciences ».

Lancement de l’initiative "Quantum Austria" pour accélérer la recherche quantique en Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 juillet 2021

La recherche quantique ouvre des perspectives et des possibilités de nouvelles technologies et connaissances d’une portée considérable. C’est ainsi qu’en quelques années, le quantique est devenu un sujet stratégique pour de nombreux gouvernements et entreprises dans le monde. Dans cette lignée, le gouvernement fédéral autrichien, sous l’égide du ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et de la Facilité pour la reprise et la résilience de la Commission européenne, a récemment mis 107 millions d’euros à disposition de la recherche quantique et des technologies quantiques dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, qui sera officiellement lancée à la fin de l’année 2021 par L’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF).

Enterovirus : un vaccin disponible dès l’année prochaine ?

Taïwan
22 juin 2021

Le 11 avril 2021, le laboratoire taïwanais, Medigen Vaccine Biologics, a fait une grande avancée dans la recherche pour le vaccin contre l’entérovirus 71 (EV71). Suite aux résultats d’un essai clinique de phase 3 mené à Taiwan et au Vietnam ce vaccin à virus inactivé serait efficace chez les enfants âgés de moins de 6 ans, la principale cible de vaccination.

Une nouvelle méthode pour cartographier et monitorer les populations envahissantes de l’archipel du Svalbard. Norwegian Institute for Nature Research (25.03.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

L’apparition d’espèces exotiques est une problématique majeure des écosystèmes polaires terrestres et une menace pour la biodiversité. L’augmentation de l’activité humaine en Arctique, combinée avec le réchauffement climatique global, accroît la probabilité que des populations exogènes d’origine anthropique soient introduites puis s’établissent dans les régions polaires.