Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

La société chimique d’Israël récompense de sa médaille d’or les Prof. Y. Apeloig et S. Shaik

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

La médaille d’or de la société chimique d’Israël (ICS) 2017 est décernée au Prof. Yitzhak Apeloig du Technion pour sa contribution à la chimie du silicium, à la fois théorique et expérimentale, et pour son rôle dans le développement de la chimie computationnelle comme un outil de recherche, ainsi qu’au Prof. Sason Shaik de l’Université hébraïque de Jérusalem pour ses travaux sur la théorie des liaisons covalentes, établissant de nouveaux concepts sur la liaison et la réactivité chimique, allant des petites molécules aux systèmes bioinorganiques et aux mécanismes des réactions enzymatiques.

La suprenante lenteur des molécules

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

On imaginait jusqu’à récemment que, lorsqu’une molécule changeait de forme, elle le faisait extrêmement rapidement, à savoir en 0.000000000001 seconde. A leur grande surprise, une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a mesuré que le changement peut s’opérer en fait en quelques 0.000001 seconde, soit jusqu’à un million de fois plus lentement que ce que nous pensions. Cela peut toujours vous paraître court, mais sachez que cette nouvelle mesure pourrait aider les astrophysiciens à répondre à de nombreuses questions ouvertes quant à l’évolution des briques élémentaires de la vie dans les confins de l’espace.

Financements AFRAN 2018 pour les projets de recherche franco-australiens

Australie | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 septembre 2018

L’association franco-australienne pour la recherche et l’innovation (AFRAN) a dédié cette année 25000 dollars australiens au soutien de projets de collaboration initiés par ses membres sur des enjeux sociaux majeurs pour l’Australie et la France. Sept projets ont été retenus après un processus de sélection très compétitif, qui démontre l’excellence et le dynamisme des collaborations de recherche franco-australiennes.

Forte participation française au 19ième Congrès International de Microscopie, Sydney, Septembre 2018

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 septembre 2018

Le congrès international de microscopie est un espace d’échange et de débat sur les idées et technologies dans le vaste domaine de la microscopie. Le programme couvre quatre grands champs scientifiques : les sciences physiques, les sciences de la vie, l’instrumentation et les techniques, et les questions en marge.

Le professeur van der Boom de l’Institut Weizmann est récompensé du prix de l’innovation technologique de la Société Chimique d’Israël pour ses travaux sur les matériaux électrochromes

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2018

Le prix 2017 de la Société Chimique d’Israël (ICS)-Adama pour l’innovation technologique est décerné au professeur Milko Erik van der Boom de l’Institut Weizmann pour la conception de matériaux métallo-organiques possédant des voies de transfert électronique définies et restreintes.