Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Prévoir les résultats d’un traitement anti-cancéreux

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
31 juillet 2015

Il existe de nombreuses options pour traiter un cancer du sein : agents chimio-thérapeutiques, anticorps, médicaments ciblés. Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Munich (LMU, Bavière) ont développé un nouveau procédé pour déterminer quelle mono- ou polythérapie a le plus de chance de succès (conduisant idéalement à la rémission complète de la tumeur) pour chaque individu.

Horizon 2020 : Les résultats autrichiens pour la première année du programme

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
31 juillet 2015

Le Ministère autrichien pour la science, la recherche et l’économie (BMWFW) a présenté le 4 mai dernier, à l’occasion d’un forum pour la science, le premier rapport quant aux performances autrichiennes dans le cadre du programme Horizon 2020. Les résultats annoncés se fondent sur les chiffres de la Commission européenne publiés le 4 mars 2015 et ne prennent donc pas en compte l’ensemble des appels à projets de l’année 2014.

Un jour sur Saturne

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

Mesurer la durée d’une journée, voilà un problème qui nous semble bien trivial et ne mérite pas l’attention des cellules grises de nos chers scientifiques. Et pourtant, cette simple question s’avère bien complexe dès que l’on quitte la Terre pour des planètes gazeuses, et plus particulièrement, si l’on s’aventure sur Saturne. Des chercheurs de l’institut Weizmann et de l’université de Tel Aviv se sont donc attaqués à ce curieux problème.

Un trou noir au Technion

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

Pas de panique, aucun risque que le célèbre institut technologique israélien soit englouti dans une faille spatio-temporelle. Plus terre à terre, des chercheurs de la faculté de physique tentent de reproduire et valider une théorie sur le rayonnement des trous noirs énoncée par le célèbre physicien Stephen Hawking, apportant ainsi une pièce importante à un puzzle scientifique vieux de quarante ans.

Le vin britanno-colombien cherche à s’exporter

Canada | Sciences Humaines et sociales
Brève
30 juillet 2015

Des représentants de l’industrie du vin de Colombie-Britannique et de UBC ont signé un partenariat historique, dans le but d’étendre à l’international la visibilité des vins de la province et de favoriser les exportations. Cet accord a reçu le soutien du fonds pour la Diversification Économique de l’Ouest du Canada et s’inscrit dans une logique d’internationalisation, déjà amorcée par la collaboration avec l’école de commerce KEDGE de Bordeaux.

Un congrès sur l’espace au rayonnement mondial à Jérusalem

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

L’État d’Israël accueillera l’ International Astronautical Federation Congress IAC -2015. En octobre 2012, à Naples en Italie, durant le congrès IAC (International Astronautical Federation Congress) l’état d’Israël a été choisi pour accueillir l’édition 2015 du congrès, à Jérusalem. La candidature avait été déposée par l’Agence Spatiale Israélienne, qui est affiliée au ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace.