Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politique australienne de recherche et d’innovation - Mars-Avril 2023

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
3 avril 2023

[(Recalibrage des priorités de la recherche Australienne
Ce 23 février 2023, le gouvernement australien a lancé une consultation nationale pour redéfinir les priorités de recherche scientifique du (…)

L’Arctique : une fascination autrichienne - Retour sur 150 ans de recherche autrichienne sur le Pôle Nord : des premières explorations aux nouveaux domaines de la recherche polaire contemporaine.

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
31 mars 2023

Il y a 150 ans, le 30 novembre 1873, l’explorateur Carl Payer Weyprecht et son équipe découvrait un ensemble d’îles polaires, baptisé l’archipel François Joseph 1er en l’honneur de l’empereur (…)

Entretien avec la Docteur Claude Grison et focus sur le concept d’écocatalyse

Pologne
Actualité
30 mars 2023

L’Institut français de Pologne et le Goyki 3 Art Inkubator organisent l’édition 2023 de la Nuit des idées qui se déroule à l’hôtel Sofitel Grand Sopot, les 30 et 31 mars 2023. Cette édition, dédiée à la thématique de l’Anthropocène, invite à s’interroger, à l’heure du réchauffement climatique, sur la place prise par les dynamiques d’accumulation et de consommation comme ressorts essentiels de notre modernité ; à poser la question des conséquences sur les écosystèmes de l’accélération du monde et de l’intensification des modes de vie.

À cette occasion, Claude Grison, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques (CNRS – Université de Montpellier), prendra part aux débats, ce jeudi 30 mars. Elle est à l’origine du concept de l’écocatalyse qui a fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la chimie bio-inspirée et de l’écologie scientifique.