Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Utiliser les gazons des vergers pour produire du biogaz

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 juillet 2015

L’Institut de l’évaluation des technologies et de l’analyse des systèmes (ITAS) de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) et l’Université de Hohenheim (Bade-Wurtemberg) ont publié une étude sur le potentiel des vergers du sud de l’Allemagne pour produire de l’herbe-biomasse à destination des méthaniseurs.

Etat de l’environnement en Slovaquie : bien, mais peut mieux faire sur les déchets

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2015

Selon le dernier rapport SOER 2015 de l’Agence Européenne de l’Environnement publié le 2 mars 2015, l’état de l’environnement en Slovaquie s’est amélioré depuis 1993. La plupart des indicateurs environnementaux sont positifs. Malgré ces bons résultats, des efforts soutenus doivent être engagés afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de protection de l’environnement.


Transformer les déchets organiques en protéines à l’aide de larves de mouche

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Brève
16 juin 2015

Des chercheurs de l’Université technique (TU) de Dresde (Saxe) se sont intéressés à une technique originale de conversion de la biomasse : élever industriellement des larves de mouches tropicales pour décomposer la biomasse végétale.