Faire briller des complexes moléculaires de Cuivre
Hong Kong
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
30 novembre 2018
Dans le cadre d’une collaboration financée par un projet ANR-International, un groupe de chercheur de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes travaille avec une équipe de l’Université de Hong Kong » (Institute of Molecular Functional Materials [Areas of Excellence Scheme, University Grants Committee (Hong Kong)] and Department of Chemistry) afin de développer une nouvelle approche synthétique très générale et performante utilisant la chimie supramoléculaire pour élaborer de nouveaux assemblages moléculaires luminescents.
Le président de l’Université d’Innsbruck, Tilmann Märk a reçu la médaille d’honneur Jaroslav Heyrovský de l’Académie tchèque des sciences
Autriche
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
16 novembre 2018
Le président de l’Université d’Innsbruck Leopold-Franzens, Tilmann Märk, s’est vu décerné à Prague la médaille d’honneur Jaroslav Heyrovský pour l’ensemble de son œuvre scientifique, notamment pour ses réalisations dans le domaine de la physique des ions.
Projets ANR-RGC Hong Kong : le cru 2018
Hong Kong
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
23 octobre 2018
Depuis l’accord signé en 2012, l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grants Council hongkongais (RGC) ont financé 3 projets par an. Cette année ce sont dans les domaines de l’acoustique, de la physique quantique et de la physique des matériaux que les lauréats ont été sélectionnés.
Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?
Pologne
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Stockage de l’énergie
19 octobre 2018
Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.
Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).
L’écriture photomagnétique dans le stockage des données ou comment réduire la consommation électrique
Pologne
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
19 octobre 2018
Une équipe de physiciens de l’université de Bialystok s’est vu accorder un brevet par l’United States Patent and Trademark (Office américains des marques et des brevets) pour leur travail sur le stockage de l’information par bande magnétique.
Prix Nobel de Physique 2018
Royaume-Uni
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
3 octobre 2018
Le 02 octobre 2018, l’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de physique au français Gérard Mourou et à la canadienne Donna Strickland pour « leur méthode pour générer des impulsions optiques ultra courtes de haute intensité ». L’autre partie du prix a été décerné à l’américain Arthur Ashkin pour la découverte « de pinces optiques et leur application aux systèmes vivants ».