Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Nouveau projet européen de recherche sur la culture sélective des plantes

Allemagne | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
24 février 2016

Un consortium européen dirigé par l’Institut Max Planck de physiologie moléculaire des plantes (MPI-MP) de Potsdam (Brandebourg) [1] a lancé en janvier 2016 le projet "Future Agriculture" ("l’agriculture du futur") qui vise à utiliser la biologie de synthèse pour développer de nouvelles techniques de culture sélective des plantes [2]. L’objectif est d’identifier et de sélectionner des voies métaboliques ayant des taux de croissance rapides et donc des rendements plus élevés.

Développer l’utilisation comme engrais des digestats issus de la méthanisation

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
5 février 2016

Un projet en cours des universités d’Hohenheim (Bade-Wurtemberg) et de Rostock (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) s’intéresse aux résidus de la méthanisation après extraction du biogaz [1]. L’objectif est de pouvoir définir les caractéristiques et les impacts du digestat (biomasse résiduelle après méthanisation) afin de généraliser son utilisation comme engrais dans l’agriculture plutôt que de la mettre en décharge ou de l’incinérer.

Du renouveau chez les falafels

Israël | Agronomie et alimentation
Actualité
11 décembre 2015

Le sésame qui parsème votre baguette épi ou votre hamburger a valu le Kaye Innovation Award au Dr Zvi Peleg, de l’Université Hébraique de Jérusalem. Ce prix est décerné annuellement par l’Université Hébraique et a été établi il y a plus de vingt ans par Isaac Kaye, un industriel anglais du domaine pharmaceutique, afin de promouvoir les innovations avec un potentiel commercial. Le Dr Peleg a amené sa contribution en mettant au point un moyen d’augmenter le rendement et la qualité nutritionnelle des cultures de sésame, qui ont plus d’importance qu’on ne le soupçonne.