Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

L’ADN, nouveau disque dur ?

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
13 mars 2020

Des chercheurs du Technion et de l’Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya travaillent sur le stockage de données sur des brins d’ADN. Cette technologie digne d’un film de science-fiction est bien réelle et sera peut-être la seule façon de répondre à la demande grandissante de stockage des données.

La recherche publique en IA se structure autour de l’ « IA R&D Network »

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
20 février 2020

Le 16 décembre 2019 l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le RIKEN (National Institute of Physical and Chemical Research) et le NICT (National Institute of Information and Communications Technology), trois instituts nationaux de recherche et développement, ont annoncé la création du « AI Research & Development Network ».

Ordinateur optique

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 février 2020

Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann propose un nouveau moyen de résoudre des problèmes complexes et très difficilement solubles par des super-ordinateurs classiques. Leur technique se base sur l’utilisation de lasers, donnant ainsi à la lumière la lourde tâche de résoudre le problème à notre place, et ce, en seulement quelques nanosecondes.