Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Un nouveau test pour mieux dépister le cancer de la prostate

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
18 novembre 2015

Des chercheurs de l’Institut Karolinska à Stockholm ont mis au point une méthode plus efficace pour le dépistage du cancer de la prostate. Les résultats de l’essai clinique mené sur près de 60 000 hommes montrent que les cancers agressifs sont découverts plus tôt et que le nombre de faux positifs et de biopsies inutiles est réduit.

Nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
9 novembre 2015

Ramot, le service de transfert de technologie de l’Université de Tel Aviv, vient de signer un accord avec la compagnie pharmaceutique Neurimmune. L’objectif est de développer une nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer, fondée sur les travaux du Pr Daniel Michaelson de l’Université de Tel Aviv. Cette stratégie cible une protéine qui est un facteur de risque important et qui n’a jamais reçu, selon le Pr Michaelson, l’attention qu’elle méritait.

“Moi Monsieur, si j’avais un tel nez…”- Je pourrais vous donner un rein.

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 novembre 2015

Chaque nez est unique. Pas seulement par sa forme, mais aussi -surtout- par la subtile combinaison des ses récepteurs olfactifs. L’espèce humaine possède environ 400 types différents de récepteurs olfactifs, assez pour que chaque individu sur terre, avec ses quelque six millions de récepteurs, ait un nez unique. Il semble que l’on puisse établir des empreintes olfactives uniques des individus, et que ces dernières soient même des indicateurs fiables de leur identité immunitaire - auquel cas elles pourraient être utilisées pour établir les couples donneur/receveur de greffes.

Des chiffres et des lettres : comment le cerveau les distingue-t-il ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 novembre 2015

Quand vous voyez ceci : 5
quelles aires de votre cerveau s’activent à votre avis ?
La zone de la vision répondrez-vous sûrement. Peut-être aussi la zone de la mémoire. Qu’en est-il de la zone des chiffres ? Si elle existe ? Elle existe. Où est-elle ? Dans la zone visuelle ? Pas nécessairement puisque les aveugles peuvent aussi compter… Pourtant il s’agit d’un chiffre visuel ici. Donc en voyant ce chiffre on doit faire fonctionner une aire spécifique à ceux qui voient…

Réchauffement climatique et invasion de la Méditerranée

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 novembre 2015

On entend régulièrement parler de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de montée du niveau de la mer, mais de quoi parle-t-on concrètement ? À quoi sont dus ces changements ? Comment ce concrétisent-ils ?
Une étude Israélo-germanique associant des chercheurs de l’université de Brême et de Bonn en Allemagne, de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël ainsi que de l’institut d’étude géologique d’Israël révèle l’influence du réchauffement de la mer Méditerranée sur sa population marine.
Ce changement de température serait responsable de l’invasion de la mer Méditerranée par un petit être marin grand de moins d’un millimètre appelé Foraminifera Pararotalia.