Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Une plateforme pour la prévision des inondations

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
17 juillet 2015

La fédération des acteurs travaillant dans le domaine de l’exploitation des géodonnées GEOkomm (Berlin/Brandebourg) a coordonné le développement d’un projet de plateforme pour améliorer la prévision des inondations dans le cadre du projet "Security Frame" (littéralement, "cadre de sécurité").

Déclin rapide des espèces de bourdon et changement climatique

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal
Brève
15 juillet 2015

Dans l’analyse la plus complète de l’incidence des changements climatiques sur les pollinisateurs essentiels, des chercheurs ont démontré que le déclin rapide de la population des espèces de bourdon en Amérique du Nord et en Europe est étroitement lié aux changements climatiques.

Les drones, ces nouvelles recrues high-tech au service de l’environnement

Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
10 juillet 2015

Les drones se sont progressivement imposés dans le monde civil et scientifique au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, la nouvelle vogue de ces aéronefs sans pilotes, plus petits et plus maniables que leurs cousins soldats, touche quasiment tous les domaines d’application imaginables : depuis le « drone surveillant » utilisé comme arme anti-triche lors du passage du Gaokao (concours national d’accès à l’enseignement supérieur chinois) jusqu’au drone livreur de colis pour Amazon, en passant par les « drones-ambulances » transportant des défibrillateurs cardiaques, le secteur est aujourd’hui en pleine expansion. Mais en Chine, ce sont notamment dans les domaines environnemental et écologique que leurs applications se révèlent parmi les plus prometteuses.

Transformer les déchets organiques en protéines à l’aide de larves de mouche

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Brève
16 juin 2015

Des chercheurs de l’Université technique (TU) de Dresde (Saxe) se sont intéressés à une technique originale de conversion de la biomasse : élever industriellement des larves de mouches tropicales pour décomposer la biomasse végétale.