Une molécule prometteuse pour traiter l’insuffisance rénale aiguë.
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 janvier 2016
Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre l’insuffisance rénale aiguë, qui est associée à des longues hospitalisations et un taux de mortalité élevé. Dans un article publié dans Nature Medicine le 4 janvier 2016, une équipe de chercheurs coordonnée par le Pr Toru Miyazaki de l’université de Tokyo a montré que la protéine AIM (pour Apoptosis Inhibitor of Macrophage) pourrait s’avérer efficace pour traiter cette maladie.
Vers une meilleure compréhension des mécanismes de régulation des neurones
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 janvier 2016
Une étude conjointe franco-japonaise co-dirigée par le Dr Hiroko Bannai de l’Université de Nagoya, le Dr Katsuhiko Mikoshiba du RIKEN Brain Science Institute et le Dr Sabine Lévi de l’École Normale Supérieure a permis de mieux comprendre un mécanisme moléculaire de régulation de l’activité neuronale impliquant le glutamate.
ClearSee, un réactif pour rendre les plantes translucides
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 janvier 2016
Une équipe de recherche de l’université de Nagoya, coordonnée par le Pr. Daisuke Kurihara, a développé un réactif qui rend les plantes translucides et permet ainsi une observation au niveau cellulaire en microscopie sans réaliser de coupe.
Une équipe de chimistes de la University of Hong Kong améliore la synthèse de molécules anti-cancéreuses prometteuses.
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 décembre 2015
Article publié le 23/12/2015
Les molécules de cortistatine (à ne pas confondre avec le neuropeptide du même nom) ont été isolées en 2006, et elles ont révélé depuis d’intéressantes propriétés (…)
Le BMBF renforce la recherche en santé aux différentes phases de la vie
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 décembre 2015
La ministre de l’Enseignement et de la Recherche Johanna Wanka a présenté le 9 décembre 2015 le nouveau programme de financement du ministère de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) : "En bonne santé – tout au long de la vie" ("Gesund – ein Leben lang"). L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les besoins des personnes aux différents stades de leur vie, et ainsi de développer des stratégies de prévention et des thérapies plus ciblées. Dans le cadre de ce programme, le BMBF met à disposition 100 millions d’euros jusqu’en 2021.
Un médicament contre l’asthme efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Silver économie : l’innovation pour la longévité
18 décembre 2015
Dans une étude publiée le 16 décembre dernier dans la revue Nature Communications, des chercheurs japonais du National Center for Geriatrics and Gerontology à Obu ont montré que l’isoproterenol, un composé utilisé pour le traitement de l’asthme bronchique, est également efficace pour empêcher la perte de neurones qui survient chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.