Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Le Portugal lance le Centre de l’Unesco pour stimuler la formation des enseignants et des chercheurs des pays africains lusophones

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 août 2019

Le Ministre de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur, Manuel Heitor, a pris part à la cérémonie de lancement du Centre LP : un Centre Unesco de catégorie 2, en collaboration avec les Pays de Langue Portugaise (CPLP), le Consortium des écoles d’ingénieurs et le Consortium des écoles des sciences agricoles, pour stimuler la formation des enseignants et chercheurs des pays africains de langue portugaise (PALOP).

António Costa, Premier ministre du Portugal : "La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur est cruciale pour soutenir la croissance économique."

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 août 2019

A Lisbonne, lors de l’inauguration de la Résidence Universitaire d’Ajuda, António Costa a déclaré que " la valorisation des ressources humaines implique une exigence de qualification toujours plus élevée et un accès toujours plus large à l’enseignement supérieur ".

L’intelligence artificielle pour prévenir les débris marins

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 août 2019

Le Département des ressources marines et côtières du gouvernement thaïlandais met actuellement au point un robot destiné à collecter les débris plastiques avant qu’ils atteignent la mer. En collaboration avec SCG Chemicals, le projet vise à lancer les robots d’ici la fin de l’année.