Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

La région de Saxe à la pointe de l’industrie microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Dans le cadre de la numérisation de l’industrie en Allemagne, le gouvernement fédéral met l’accent sur le développement de la microélectronique. La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche Johanna Wanka, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Ministre-président de Saxe Stanislav Tillich ont visité les ateliers de fabrication des puces de Globalfoundries et Infineon à Dresde (Saxe).

Soutenir la recherche sur le climat en Afrique : nouvelle dynamique pour le programme WASCAL

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
17 juillet 2015

Lancée en 2012, WASCAL [1] est une initiative de recherche internationale centrée sur l’Afrique de l’Ouest. Elle vise à renforcer les capacités de recherche de dix pays de cette région [2] en matière de changement climatique. Cela passe notamment par le soutien aux équipes de scientifiques sur le terrain, l’investissement dans les infrastructures de recherche et la mise en place de cursus dans les universités ouest-africaines.

Premier prototype d’un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage définitif de déchets nucléaires

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont développé un premier prototype d’une simulation d’un laboratoire souterrain virtuel, appelé VIRTUS. En projet depuis trois ans, la modélisation fournit une représentation à 360° qui pourrait permettre de grandes avancées pour la recherche sur le stockage final des déchets radioactifs.

Réussite des tests magnétiques sur le stellarator W7-X

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Une étape importante en vue de la mise en service de l’installation de fusion nucléaire Wendelstein a été franchie. Le Wendelstein 7-X (W7-X) est un prototype de réacteur à fusion de type stellarator. Avec l’installation Grande Helical Device au Japon, le W7-X est le plus grand centre de recherche au monde de ce type.

Améliorer l’efficacité des méthaniseurs à l’aide de films microbiens

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

Des chercheurs de l’Institut Leibniz d’agronomie (ATB) de Potsdam-Bornim (Brandebourg) ont publié récemment une étude sur l’utilisation de biofilms dans les digesteurs des installations de méthanisation. Ces biofilms permettraient d’augmenter fortement la productivité et la stabilité des réactions biologiques au sein des bioréacteurs.

Cancer : premier essai clinique mondial d’une virothérapie canadienne

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
15 juillet 2015

Une équipe de chercheurs canadiens a lancé le tout premier essai clinique mondial d’un nouveau traitement expérimental. Ce dernier combine deux virus pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant une réponse immunitaire anticancéreuse. Selon des recherches antérieures menées par cette équipe et des chercheurs dans le monde, cette approche pourrait être très efficace et causer moins d’effets secondaires que les traitements conventionnels de chimiothérapie et de radiothérapie. Il faudra toutefois plusieurs années pour la tester rigoureusement, notamment grâce à cet essai et à tous ceux qui suivront.