Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

9ème conférence berlinoise sur la propriété intellectuelle dans les Sciences de la vie : "Solutions numériques au service de la santé"

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 décembre 2015

L’ambassade de France à Berlin organise, en partenariat avec la société BIOCOM, une conférence sur le thème de la santé numérique, le 12 février 2016 dans les locaux de l’ambassade. L’événement réunira sur une journée des scientifiques, des experts en propriété intellectuelle, des entrepreneurs, et des investisseurs. La conférence sera l’occasion d’explorer le potentiel des technologies numériques dans le domaine des sciences de la vie.

Berlin souhaite occuper la première place en Europe dans le domaine du numérique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 décembre 2015

Lors d’une conférence de presse commune entre le maire-gouverneur de Berlin Michael Müller et le président de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) Christian Thomsen le 7 décembre 2015, à la TU Berlin, une stratégie pour faire de Berlin la capitale du numérique en Europe a été présentée.

Nouvelles solutions de sécurisation des communications

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
11 décembre 2015

Lors du sommet national des Technologies de l’Information ("IT-Gipfel") qui s’est tenu à Berlin le 18 et le 19 novembre 2015, le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a évoqué le lancement d’une charte pour une communication sécurisée [1]. Cette charte a été co-signée par Michael Hange, président du Bureau allemand pour la sécurité de l’information (BSI), Thomas Kremer, représentant de Deutsche Telekom et Jan Oetjen, représentant de 1&1. Elle vise à généraliser à l’échelle nationale le cryptage des informations fournies par des serveurs ou lors d’échanges de messages, qui pourront être décryptées par le système informatique du destinataire. En Allemagne, des solutions existent déjà en la matière.