Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un chercheur en chimie de Chiang Mai University reçoit le "FIA Award for Science" à Saint-Pétersbourg.

Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
31 octobre 2017

Le professeur associé Jaroon Jakmunee, a reçu le "Prix FIA pour la science" lors de la 21ème Conférence Internationale sur l’Analyse des Injections de Flux et les Techniques connexes (ICFIA) à Saint-Pétersbourg. Jaroon Jakmunee, a été récompensé pour ses résultats de haute qualité en chimie analytique depuis plus de 20 ans et pour ses plus de 100 publications citées internationalement.

La "Science Tower" : nouveau centre de recherche pour l’innovation verte à Graz

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
25 octobre 2017

La "Science Tower", nouveau centre de recherche pour l’innovation verte à Graz, se pare de cellules de Grätzel. Ces dernières sont présentées comme l’avenir du photovoltaïque et permettent à la tour de produire sa propre énergie.

Des chercheurs hongkongais construisent des nanocomposites pour la maintenance prédictive

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
13 octobre 2017

Les chercheurs de PolyU ont développé de nouveaux capteurs à ultrasons en nanocomposites, adaptables à des géométries complexes, tels que des rails ou des structures d’avion. Ces capteurs peuvent être assemblés en réseau, et fournir des informations en temps réel sur l’état interne des matériaux.

Bientôt un pacemaker nouvelle génération ?

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
2 octobre 2017

Des scientifiques slovaques de l’Académie Slovaque des Sciences et de l’Université Technique de Slovaquie (STU) travaillent actuellement en collaboration sur un projet de développement d’une pile sans fin pour les stimulateurs cardiaques.