Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Plus qu’une poignée de main

Israël | Sciences Humaines et sociales
Brève
21 juillet 2015

La poignée de main est une pratique intemporelle et intergénérationnelle.
Mais que se cache t-il derrière une simple poignée de main ? C’est la question que se sont posés le Prof. Noam Sobel et son étudiant Idan Furmin, du département de Neurobiologie de l’institut Weizmann. Une de leur hypothèse consiste à penser que ce serait un moyen d’être attentif à l’odeur des autres, toutefois sans en être conscient.

Résultats de l’EraNet Rus Plus, projet phare de la coopération en Recherche et Innovation entre l’Union européenne et la Russie

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
20 juillet 2015

Les 1er et 2 juillet derniers, des agences de financement de la recherche représentant une trentaine de partenaires de France, d’Autriche, de Belgique, d’Estonie, de Finlande, d’Allemagne, de Grèce, d’Israël, de Lettonie, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie, de Suisse, de Turquie et de Russie se sont retrouvés à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg pour sélectionner les projets collaboratifs pour un financement dans le cadre d’ERA.Net RUS Plus.

Une plateforme pour la prévision des inondations

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
17 juillet 2015

La fédération des acteurs travaillant dans le domaine de l’exploitation des géodonnées GEOkomm (Berlin/Brandebourg) a coordonné le développement d’un projet de plateforme pour améliorer la prévision des inondations dans le cadre du projet "Security Frame" (littéralement, "cadre de sécurité").

Déclin rapide des espèces de bourdon et changement climatique

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal
Brève
15 juillet 2015

Dans l’analyse la plus complète de l’incidence des changements climatiques sur les pollinisateurs essentiels, des chercheurs ont démontré que le déclin rapide de la population des espèces de bourdon en Amérique du Nord et en Europe est étroitement lié aux changements climatiques.