Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’université de Kiel coordonne un projet de recherche européen de 15 millions d’euros sur les maladies inflammatoires

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 janvier 2017

La Commission Européenne finance le projet SYSCID, débuté le 1er janvier 2017 et mené par l’université de Kiel (Schleswig-Holstein), à hauteur de 15 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet réunira un consortium de 15 partenaires académiques et industriels – dont 5 allemands – en provenance de 9 pays européens et se concentrera sur la recherche inflammatoire. 3 millions d’euros iront à l’Institut de biologie moléculaire clinique du Pr. Philip Rosenstiel, qui coordonnera l’ensemble du projet.

Le cannabis thérapeutique autorisé en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, le Bundestag a voté à l’unanimité l’autorisation de l’usage du cannabis thérapeutique. Cet usage sera restreint à des cas individuels atteints de pathologies particulièrement sérieuses et sera soumis à l’approbation de professionnels de santé. Cette loi est vue comme un progrès notable dans le domaine des soins palliatifs et a été accueillie très favorablement par les associations de malades.

Maladie de Lyme - l’efficacité d’une pommade antibiotique doit encore être prouvée

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 janvier 2017

Les recherches menées par une équipe internationale de scientifiques pilotée par l’Université de médecine de Vienne ont fait apparaître une absence de symptômes cliniques liés à la maladie de Lyme parmi des personnes mordues par une tique et s’étant vu administrer une pommade antibiotique à base d’azithromycine.