Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Trois étudiants russes en lice pour remporter le prix « Valeo Innovation Challenge » 2015

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
31 août 2015

Le prix « Valeo Innovation Challenge » est un concours international récompensant des projets d’équipements innovants créé en 2014 et visant à favoriser l’émergence d’une voiture intelligente et intuitive d’ici 2030. Ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur technique, il remettra aux vainqueurs la somme de 100 000 euros, ainsi que 10 000 euros pour les deuxième et troisième places.

Nouvelle méthode pour valoriser les boues d’épuration sous forme d’engrais

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2015

L’Université Hohenheim de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) s’intéresse à la valorisation de nouvelles sources de phosphore pour la production d’engrais. Ces derniers sont à l’heure actuelle principalement produits à partir de ressources minérales issues de mines au Maroc, Chine et Etats-Unis. Les boues d’épuration constituent une source alternative mais dont l’isolement du phosphore pose problème. Les chercheurs de Stuttgart ont développé une nouvelle méthode de valorisation basée sur une carbonisation hydrothermale (HTC) des boues.

Installation de Power-to-Gas à Werlte : stockage de l’électricité et station-service

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
28 août 2015

Les énergies renouvelables offrent de nombreux avantages. Néanmoins, elles compliquent la gestion de l’équilibre entre une offre intermittente dépendant du climat et une demande fluctuante selon les besoins des consommateurs. La stabilité du réseau doit être maintenue à tout moment à l’aide de centrales électriques capable de monter en puissance dans de brefs délais, ou grâce à des dispositifs de stockages d’énergie qui peuvent être déployés rapidement. Dans cette idée, le "Power-to-Gas" représente une solution d’avenir.

Recherche énergétique : 46 millions d’euros pour une nouvelle plateforme de recherche

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

La Communauté Helmholtz a récemment annoncé la création d’une plateforme de recherche qui sera dédiée au développement et à la synthèse de nouveaux matériaux énergétiques. Cette infrastructure de grande taille devrait voir le jour en 2016, dans la ville de Dresde (Saxe). Baptisée "Helmholtz Energy Materials Foundry" (HEMF), elle s’établira dans le cadre du pôle de compétitivité "Silicon Saxony".

Inauguration de l’observatoire climatique le plus haut du monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2015

Le 22 août 2015, l’observatoire climatique le plus haut du monde a été inauguré dans la forêt amazonienne, en présence de représentants des gouvernements brésilien et allemand. L’ "Amazonian Tall Tower Observatory" (ATTO) est un projet initié en 2009 par les deux pays. Il vise à ériger, au cœur de la forêt amazonienne, une tour dédiée à l’observation des phénomènes climatiques.