Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Covid-19 : Le CORD19 Publications Dashboard

Royaume-Uni
Actualité
30 avril 2020

Le CORD19 Publication Dashboard est un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives au COVID-19 développé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

De nouveaux mécanismes oncogéniques ont été identifiés lors d’une étude génomique complète pan-cancer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 avril 2020

Le Dr. Keisuke Kataoka du Centre National contre le Cancer (NCC), conjointement avec les Professeurs Yasushi Okuno de l’Université de Kyoto et Satoru Miyano de l’Institut des Sciences Médicales de l’Université de Tokyo ont réalisé une analyse pan-cancer sur plus de 60 000 prélèvements cancéreux. Cette étude a permis de découvrir que des mutations multiples (MMs) au sein d’oncogènes individuels favorisaient de façon synergique la progression du cancer.

Le développement complet d’une nova documenté pour la première fois grâce à des images satellite

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 avril 2020

La mission BRITE-Constellation, constituée de nanosatellites d’observation autrichiens, canadiens et polonais a eu la chance d’observer l’éruption d’une nova dans la constellation Carina et a pu la suivre, d’avant l’explosion jusqu’au moment où sa luminosité revient à la normale. C’est le premier cas de documentation d’une nova dans son entièreté et avec un fort niveau de précision.