Le système de santé à Hong Kong
Hong Kong
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 mai 2017
Le système de santé à Hong Kong est réputé pour être de bonne qualité, et son efficacité le place au sommet des classements internationaux. Son organisation a été modelée par l’histoire coloniale britannique dans la région administrative spéciale (RAS).
Le système de santé hongkongais se caractérise ainsi par un système public central, promouvant un accès universel aux soins sur le modèle du National Health System (NHS) britannique. L’accès aux soins hospitalier est comparable à la France. Il existe en revanche peu de similitudes avec le système de santé mis en place en Chine continentale.
Les hongkongais préfèrent en général utiliser la médecine occidentale, même s’ils ont couramment recourt à la médecine traditionnelle chinoise.
L’offre de soins se partage entre un système public quasiment gratuit qui absorbe la très grande majorité de l’accueil hospitalier, et un système privé très onéreux (l’un des plus chers au monde) qui répond à la demande des soins courants. Le système public est la pierre angulaire du système de santé à Hong Kong et se positionne comme un socle commun de sécurité sanitaire pour l’ensemble de la population, tandis que le système privé doit apporter des services plus rapidement accessibles et personnalisés.
Le système de santé à Hong Kong doit néanmoins répondre à plusieurs problèmes grandissants : engorgement du secteur public, pénurie chronique des professionnels de santé, demande croissante de soins liée à l’allongement de la durée de vie, et encadrement légal de la collaboration entre systèmes public et privé.
Le gouvernement japonais va désigner des pôles hospitaliers à l’avant-garde de la médecine génomique pour lutter contre le cancer
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Médecine individualisée
22 mai 2017
La médecine génomique, qui ouvre la voie aux thérapies personnalisées, est en train de gagner de la place dans les initiatives asiatiques, privées et gouvernementales, comme en témoigne la dernière annonce du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales japonais de créer des pôles hospitaliers de pointe dans ce domaine.
Utiliser la radiothérapie contre les tumeurs de la tête et du cou
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mai 2017
Le Centre Helmholtz de Munich va coordonner le consortium ZiSStrans, destiné à explorer de nouvelles possibilités pour personnaliser la radiothérapie chez les patients atteints de tumeurs des voies aérodigestives supérieures.
Un spin-off de la faculté de médecine de Hanovre perçoit 15 millions d’euros pour lutter contre les maladies cardiaques
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mai 2017
Cardior Pharmaceuticals GmbH, une entreprise spin-off [1] de la faculté de médecine de Hanovre (MHH) en Basse-Saxe, vient de percevoir un capital de 15 millions d’euros provenant de cinq investisseurs allemands et européens. L’entreprise se concentre sur le développement de solutions contre les maladies cardiaques à partir des molécules d’ARN.
Amener le Québec à l’avant-scène des innovations technologiques en santé grâce à l’Institut TransMedTech
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
16 mai 2017
L’Institut TransMedTech, qui vise à inventer les technologies médicales de l’avenir, a été inauguré le 24 avril 2017.
Un nouveau test pour détecter la grippe qui ne nécessite que de respirer
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
15 mai 2017
Une équipe de recherche de KTH, l’Ecole royale polytechnique à Stockholm, a développé une nouvelle technique de détection de la grippe qui permet de déceler la présence du virus à l’aide d’une simple expiration dans une bouteille un peu particulière.