Mutation D614G du SARS-COV2 : recherches japonaises pour évaluer la virulence et le pouvoir pathogène d’un variant devenu dominant
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 novembre 2020
Des recherches dirigées par le Prof. Yoshihiro Kawaoka de l’Institut des sciences médicales de l’Université de Tokyo démontrent comment la mutation émergente D614G de la protéine « Spike » du SARS-CoV-2 pourrait impacter la transmissibilité et la pathogénicité du virus.
Première mondiale : Une équipe polonaise veut étudier les effets d’un microbiote intestinal sain sur des patients atteints du coronavirus
Pologne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 novembre 2020
Un essai clinique polonais regroupant plus de 360 patients débutera en 2021. Le but de l’étude est de déterminer si un microbiote intestinal sain - plus communément connu sous le nom de « flore intestinale » - peut affecter l’évolution de l’infection et les symptômes d’un patient malade de la Covid-19.
Covid-19 : Un test polonais fiable à plus de 99% est maintenant disponible
Pologne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 novembre 2020
Des scientifiques de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) ont développé – en collaboration avec des compagnies pharmaceutiques – le test MediPAN-2G+ FAST COVID, rapide et extrêmement sensible, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Un scientifique de Wrocław à l’origine de découvertes scientifiques prometteuses pour combattre le coronavirus
Pologne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 novembre 2020
Grâce à plusieurs mois de travail sur le coronavirus, le professeur Maciej Drąg - épaulé par des chercheurs européens - est parvenu à comprendre le fonctionnement du virus SARS-CoV-2 pour identifier des composés chimiques capables de le détruire.
L’exploration acoustique des grands fonds au service de la biodiversité
Japon
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 novembre 2020
Eco-acoustique : Des chercheurs de la JAMSTEC mettent en lumière l’exploration sonore des grands fonds afin de faire avancer l’étude et la conservation de la biodiversité marine.
Publication du rapport « Wissenschaft weltoffen 2020 »
Allemagne
29 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne. Pour la deuxième année consécutive, l’Allemagne est le pays d’accueil non anglophone le plus attractif pour les étudiants étrangers.