Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Le programme doctoral féminin Ariane de Rothschild, un programme pour l’égalité des sexes en milieu académique

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 mars 2018

Le programme doctoral féminin Ariane de Rothschild, créé en 2009, offre chaque année quatre bourses doctorales d’excellence pour quatre candidates féminines. Ce programme fait parti de ceux supportés par le Fondation Rothschild Césarée qui vise à promouvoir l’égalité des sexes à travers le monde.

Une étude américaine donne le feu vert (avec réserve) pour le projet de base spatiale aux Açores dans le cadre de l’AIR Center.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Actualité
9 mars 2018

Une étude de l’Université du Texas à Austin (USA), qui publiée jeudi 15 février, donne un avis favorable à l’installation d’une base spatiale pour lancer de petits satellites aux Açores, pointant vers l’île de Santa Maria (plus précisément, à la place de Malbusca, dans la paroisse d’Espírito Santo), comme la zone la plus adaptée.

Le Portugal à la conquête de l’espace.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Actualité
9 mars 2018

Le gouvernement a approuvé un ensemble de mesures ayant pour objectif commun d’aider le Portugal à se faire une place dans le secteur spatial. Outre la Loi sur l’Espace promulguée, le Conseil des Ministres, qui s’est tenu jeudi 15 février à Matosinhos, a également confirmé le lancement de la stratégie spatiale nationale (Portugal Espaço 2030) et les conditions d’installation du Centre international de recherche de l’Atlantique (AIR Center) qui avait été établi en novembre lors d’une réunion à Florianópolis (Brésil).

Publication des résultats de l’appel ARC Linkage Projects

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 mars 2018

Le 05 février, l’Australien Research Council (ARC) a annoncé les lauréats du premier tour du programme des ARC Linkage Projects. Ce programme soutient les collaborations nationales et internationales entre les acteurs clé de la recherche et de l’innovation (académiques, gouvernements, entreprises, industries et consommateurs) sur des projets prometteurs à fort potentiel de valorisation

Innovation and Science Australia remet au gouvernement fédéral son plan stratégique Australie 2030 : « La prospérité par l’innovation »

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 mars 2018

L’Australie, depuis 2015, a extrêmement renforcé son agenda politique de science et technologie en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Depuis 2015, le National Innovation and Science Agenda (NISA - http://www.innovation.gov.au/) vise à stimuler la création de valeur issue des résultats de la recherche. Mis en place en 2016, le bureau indépendant Innovation and Science Australia (ISA) a vocation à conseiller le gouvernement sur la transition australienne vers une économie de l’innovation fondée sur une plus grande valorisation des capacités scientifiques du pays. L’ISA a édité un bilan du système australien de recherche et d’innovation en février 2017 et a soumis à la consultation publique les enjeux du plan stratégique 2030 pour la recherche et l’innovation entre mars et juin 2017. Le bureau édite aujourd’hui son plan stratégique, intitulé : « La prospérité par l’innovation » afin de conseiller le gouvernement australien avec l’objectif de renforcer la capacité du pays à convertir ses idées et résultats scientifiques en produits ou services de valeur sur le marché économique.