Intelligence artificielle
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 mai 2018
La réflexion qui a lieu en France sur l’intelligence artificielle, suite au rapport du mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani, suivi de l’annonce par le président Emmanuel Macron de sa politique en faveur de l’IA et d’un soutien de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022, a un écho en Australie au sein du gouvernement, et dans les instituts de recherche dédiés à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. L’Australie, comme la France, est confrontée dans ce domaine aux géants Américains ou Chinois, dont les plateformes (Facebook, Google, Baidu, Alibaba ou Tencent) développent et utilisent l’IA… Nos deux pays souffrent d’un manque de visibilité de leurs capacités dans ce domaine, et d’un label fort et reconnu sur la scène internationale.
Améliorer les partenariats industries-établissements scolaires pour favoriser les filières scientifiques, technologiques, ingénieures et mathématiques
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mai 2018
Le Comité pour l’éducation du COAG (Council of Australian Governments), qui rassemble des membres du gouvernement fédéral, des Etats et Territoires australiens et des représentants de l’Association Australienne des Gouvernements Municipaux (Australian Local Government Association) a mis en place en 2017 le STEM Partnerships Forum, constitué de représentants industriels, et de membres importants du secteur éducatif, afin d’enquêter sur les opportunités de partenariats entre industrie et système éducatif avec l’objectif d’améliorer l’éducation des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) en Australie.
Ce Forum a édité ses recommandations en avril 2018, dans son rapport intitulé : Optimising STEM Industry-School Partnerships : Inspiring Australia’s Next Generation. Ce rapport souligne différents champs dans lesquels le secteur industriel pourrait intervenir dans le système éducatif australien.
Data Privacy Summit 2018
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Big Data
2 mai 2018
Le 26 avril dernier, l’Institut Hasso Plattner de l’Université de Potsdam, l’entreprise Deloitte et le journal Tagesspiegel ont organisé conjointement le « Data privacy Summit ». Différents représentants politiques et des industriels allemands étaient présents pour discuter autour de la problématique de l’utilisation des données privées.
Rhénanie du Nord-Westphalie : 8 projets sélectionnés pour la création de nouvelles infrastructures de recherche
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 mai 2018
Suite à un appel d’offre lancé par la région Rhénanie du Nord Westphalie pour développer ses infrastructures de recherche, huit projets ont été sélectionnés pour développer la recherche de la région.
Nouveaux centres de recherche à Stuttgart
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 mai 2018
Le ministère de l’économie de la région Bade-Wurtemberg soutient à hauteur de 18,3 millions d’euros la création de cinq centres d’excellences de l’Institut Fraunhofer.
Foire d’Hanovre : Industrie 4.0 et enjeux énergétiques en ligne de mire
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 mai 2018
La Foire d’Hanovre est le plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Elle a rassemblé plus de 5.000 exposants et 200.000 visiteurs, du 23 au 27 avril 2018, dans la capitale du Land de Basse-Saxe. Parmi les thématiques traitées, l’Industrie du futur, l’intelligence artificielle et l’énergie. Les entreprises françaises y étaient également bien représentées.