Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Un projet pour permettre aux personnes en état végétatif de communiquer avec leur entourage

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 juin 2017

Un projet dirigé par des chercheurs du cluster CITEC (Cluster d’excellence pour les technologies d’interactions cognitives) de l’université de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) vise à concevoir un nouvel appareil pour aider les personnes sévèrement handicapées à communiquer. Ce système, appelé « NeuroCommTrainer », pourra déchiffrer les signaux du cerveau et permettre au patient de répondre « oui » ou « non » grâce à des mesures d’électroencéphalographie (EEG).

Recherche sur la fin de vie des personnes atteintes de handicaps sévères

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er juin 2017

Un projet collaboratif va se concentrer sur les envies et les besoins des personnes âgées en situation de handicap afin de limiter au maximum leurs souffrances. Il sera mené par l’Université catholique de sciences appliquées de Rhénanie du Nord-Westphalie de Münster, et inclura également des équipes des universités de Coblence (Rhénanie-Palatinat) et de Leipzig (Saxe).

Un bioplastique médical made in Thaïlande

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 mai 2017

L’Université de Chiang Mai a développé un bioplastique (issu du maïs, de la canne à sucre ou du manioc) de haute qualité pouvant être utilisé dans l’industrie biomédicale, évitant ainsi l’importation coûteuse de matériel étranger. Il peut servir à faire du fil de suture biodégradable (absorbé par le corps humain par hydrolyse) et d’autres produits biomédicaux.