Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

1,75 million d’euros de subventions pour le projet "Spinnovation"

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 août 2016

Le ministère des Sciences du Bade-Wurtemberg compte subventionner onze projets, dans le but de stimuler l’entrepreneuriat chez les étudiants de l’enseignement supérieur. Une subvention à hauteur de 1,75 millions d’euros sur une durée de trois ans est prévue pour le projet "Spinnovation", projet commun à l’école supérieure des médias de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) et les universités de sciences appliquées de Reutlingen et d’Aalen.

Premiers pas slovaques en direction des contrats « postdocs »

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2016

L’Université Technique Slovaque s’est donnée pour priorité de soutenir les jeunes scientifiques slovaques en misant sur l’ouverture de contrats postdoctoraux (contrats de recherche à court terme destiné aux chercheurs titulaires d’un doctorat). Bien que très répandus à l’étranger, les postdocs ne sont pas reconnus par la législation slovaque.

Coupe budgétaire de 1 million d’euros à l’Académie Slovaque des Sciences

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2016

Le 13 juillet 2016, le gouvernement slovaque a annoncé une coupe budgétaire de plus d’un million d’euros sur le budget de l’Académie Slovaque des Sciences. Selon le Ministère des Finances, cet argent servira à compenser la baisse du prix du lait ainsi qu’à valoriser le salaire des enseignants. Pour les scientifiques et les enseignants, cette décision semble incompatible avec la volonté confirmée en juillet 2015 du gouvernement de promouvoir une économie fondée sur la connaissance.