Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Création du premier centre de recherche dédié uniquement à l’étude des typhons au Japon

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 octobre 2021

Le Typhoon Science and Technology Research Center de l’université de Yokohama vise à renforcer la compréhension scientifique des typhons, à favoriser le développement technologique et développer les liens entre les mondes académique et industriel.

Septembre 2021 en brèves : Veille Scientifique et Universitaire en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 octobre 2021

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

Classements universitaires internationaux 2021 : Percée historique de la France

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 octobre 2021

Les établissements d’enseignement supérieur français réalisent en 2020 une percée historique dans les classements universitaires internationaux. La France se place au 3ème rang mondial du prestigieux classement de Shanghai grâce à la présence de 3 établissements dans le top 50. Dans ce même classement, les mathématiques, la physique et l’écologie sont reconnus comme des domaines d’excellence française. Le classement thématique QS distingue les établissements français en arts, sciences humaines et sociales.