Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Discussion de l’académie des sciences australienne sur le forçage génétique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 juillet 2017

Le forçage génétique est un mécanisme qui permet à un gène d’être transmis avec quasi-certitude par reproduction sexuée : introduit chez un individu, tous (ou presque tous) ses descendants porteront ce gène. Il existe de nombreux mécanismes naturels de forçage génétique, mais les récentes découvertes du génie génétique rendent aujourd’hui possible et accessible le forçage d’un gène synthétique.
 

La signature de l’accord entre ATN et l’ambassade de France en Australie

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
26 juillet 2017

The Australian Technology Network (ATN), ce réseau australien d’universités de technologie qui rassemble cinq des universités les plus innovantes et entreprenantes de la nation, et l’Ambassade de France en Australie ont signé la semaine dernière à Adélaïde un Memorandum of Understanding (MoU) développé pour promouvoir la coopération entre universités françaises et australiennes.

Les acteurs de l’enseignement supérieur français et australiens se réunissent à Adelaïde

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
25 juillet 2017

Du 30 mai au 1er juin 2017, la plus grande délégation française d’universités, d’organismes de recherche, de formation professionnelle et d’industriels jamais accueillie en Australie se trouvait à Adélaïde, en Australie-Méridionale, afin d’explorer de nouvelles méthodes de collaboration avec leurs homologues australiens.
Ce premier séminaire franco-australien sur l’éducation et la recherche a mis l’accent sur les modèles novateurs de coopération scientifique et sur les besoins d’adapter l’enseignement professionnel et universitaire aux besoins des entreprises, en particulier dans le secteur de l’industrie navale.