Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Workshop Australie du Sud-France sur l’éducation supérieure et la recherche (30 mai au 1 juin 2017)

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 mai 2017

Organisé dans le contexte de l’obtention du contrat sous-marin par l’entreprise française DCNS et de l’accord conclu en novembre 2016 entre Team France et Team South Australia, ce séminaire a pour objectif de faciliter les interactions grandissantes entre les écosystèmes français et australiens de formation supérieure, de recherche et d’innovation

Analyses et stratégies du centre de compétitivité Australien sur la Cybersécurité

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
30 mai 2017

Avec le développement des objets connectés et l’importance des données qui transitent à travers le monde, le besoin de cyber sécurité est en pleine croissance.
C’est pourquoi, en avril 2017, le Centres de Croissance Industrielle sur la cyber sécurité édite un plan de compétitivité du secteur qui analyse les difficultés et propose des stratégies aux acteurs de ce secteur afin de développer ce domaine.

Les enjeux du plan stratégique 2030 pour la recherche et l’innovation, soumis à la consultation publique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
30 mai 2017

Suite au bilan mitigé des performances du système australien d’innovation, de science et de recherche australien, le gouvernement fédéral a demandé au bureau Innovation and Science Australia (ISA) d’établir un plan stratégique pour l’horizon 2030, afin de guider les investissements de l’Etat fédéral, mais aussi de faciliter le dialogue entre les différents acteurs du système. Pour établir ce plan stratégique, l’ISA s’adosse aux réformes qui se mettent en place à travers notamment l’Agenda National pour l’Innovation et la Science (NISA), mais veut tenir compte également de l’opinion des différents acteurs du système d’innovation, de science et de recherche australien. C’est pourquoi, depuis fin mars 2017, l’ISA a soumis à la consultation publique les enjeux principaux identifiés qui permettront à l’Australie de se classer dans le premier tiers des nations innovantes, reconnue et respectée pour la qualité de sa science, sa recherche, et sa production commerciale.