Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Le BMBF investit dans la recherche sur les extrémismes

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 juin 2017

Le ministère fédéral pour l’Enseignement et la Recherche (BMBF) consolide sa stratégie de recherche sur les extrémismes, en soutenant de nouveaux programmes de recherche interdisciplinaire pour détecter, prévenir et combattre l’extrémisme au nom de l’islam. Ces programmes seront réunis dans un cluster de recherche de pointe, auquel le BMBF annonce un soutien financier à hauteur de 35 millions d’euros au total.

Le Conseil européen de la recherche fête ses dix ans d’existence

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 juin 2017

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC), fondé en 2007 lorsque l’Allemagne exerçait la présidence du Conseil de l’Union européenne fête en 2017 ses dix ans d’existence. Au sein du programme Horizon 2020, l’ERC fait intégralement partie du premier pilier qui vise l’excellence scientifique. Le budget total alloué à l’ERC pour la période 2014-2020 est de 13,1 milliards d’euros, soit 17% du budget total d’Horizon 2020.

La Thaïlande atteint son objectif de diminution de gaz à effet de serre

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 juin 2017

La Thaïlande a réussi à limiter ses émissions de gaz à effet de serre pour être sous le niveau engagé lors de la COP21. Le secrétaire général de l’Office of Natural Resources and Environmental Policy and Planning’s (ONEP), Raweewon Bhuridej, a déclaré que la Thaïlande est désormais sur la bonne voie et a pour objectif de réduire de 7 à 10% les émissions d’ici 2020.